Jivko
EXPOSITIONS PERSONNELLES - PRIX
1995-1996 - Année clé :
JIVKO obtient la nationalité française. Il expose à la Galerie L’Univers du Bronze à Paris et à la Galerie Mischkind à Lille. Il crée 2 sculptures monumentales « Le minotaure » et le « sacrifice ». La Fondation de France lui remet le prix Charles Oulmont. Obtient le prestigieux prix Susse frères fondeurs. La Présidence de la république lui fait l’honneur de lui acheter une œuvre.
1999 - 2004 – La confirmation :
L’Académie Française lui décerne la médaille vermeil des Arts, des Sciences et des Lettres. Il crée 7 sculptures monumentales « l’Offrande », « Après le concert » et « un instant de solitude ». Il aborde une nouvelle thématique « Réalités éphémères », œuvres (dont 3 monumentales) qu’il expose à l’Univers de Bronze, chez Mischkind, à la galerie du Minotaure à Paris où il reçoit le prix de l’association RENOIR, présidée par Maria PICASSO. Il en deviendra membre du jury en 2009.
2005 - 2008 – La consécration :
Expositions en Allemagne à Saarlouis et au Muséum Hans Ludwig ainsi qu’à la Galerie Morellon à Toulouse. Il expose à la chapelle des cordeliers autour du grand vitrail de Marc CHAGALL (la paix).
Une rétrospective de 180 œuvres lui sera consacrée, accompagné par l’univers du bronze et la Galerie Morellon, sur 600 M2 à l’orangerie du Sénat au Luxembourg. Cette exposition d’exception recensera 40000 visiteurs, elle apporte la reconnaissance des collectionneurs, des critiques d‘art et consacre l’entrée de JIVKO parmi les grands sculpteurs français.
Il présente plusieurs sculptures monumentales dont « le Pèlerin » et « Réalité éphémère » au Musée des Beaux-Arts, Musée Saint Loup, Musée de Troyes. Il expose à PARIS, mairie du 6°, dans la salle du vieux colombier et 14 monumentales place Saint Sulpice et Place Saint-Germain des prés. Il reçoit le prix de la fondation TAYLOR.
2009 – 2015 – Expositions internationales :
Expositions à LIEGE à la Galerie Christine Coulon, BRUXELLES à la Galerie Albert 1°, WAREMME à la Galerie Evasion, GENEVE à la Galerie Cluny et salon Europ’Art, AMSTERDAM, COLOGNE, BERLIN salon Art Karlsruhe présenté par Alternative Art Collection, au Musée Hans Ludwig. Il expose à la Triennale Européenne de la sculpture à PARIS.
Expositions à NEW YOK, MIAMI, MONTREAL, SEOUL, HONG KONG, SINGAPOUR.
Expositions en FRANCE à PARIS à la Galerie L’Univers du Bronze, à TROYES Galerie Éric DUMONT, à TOULOUSE Galerie MORELLON qui présentera une sculpture de 2,80m « le Totem »
En 2015, Nouvelle exposition personnelle à l’Orangerie du Sénat à PARIS, jardin du Luxembourg qui connait le même succès que la précédente de 2006.
Double exposition Sarrebourg France et Saarburg Allemagne d’œuvres monumentales dans les villes et les musées.
2016 – 2022 – de nouvelles thématiques et la série « Bronze Design »
Exposition à PARIS, à la marie du 6°, place Saint Sulpice et sur la place Saint-Germain des prés.
Il présente sur différents salons ses nouvelles thématiques : une série de « mobiliers Design », des sculptures monumentales puissantes (dont le baiser, résurrection, l’envol de papillons, les feuilles de Ginkgo, Saint Michel terrassant le dragon et une série animalière de 30 œuvres) qui seront exposées aux salons « Brafa » à Bruxelles, « Treasure House fair » à Londres, « Art Karlsruhe » à Berlin où il présente 22 sculptures monumentales.
Outre les commandes de collectionneurs, 8 sculptures monumentales seront installées dans l’espace publique, à l’entrée du siège de SANOFI, devant l’ENA, à SAARLOUIS une statue de Pierre MESSMER, à LIEGE, ANGERS, GENEVE, à CAGNES devant le musée Pierre BONNARD et à l’entrée du musée Jean de la FONTAINE à CHATEAU-THIERRY.
En 2021, Une 3° rétrospective à l’orangerie du Sénat à PARIS, Jardin du Luxembourg, connait un nouveau succès.
Expositions personnelles à la Galerie « Univers du Bronze » à PARIS, « Galerie Albert 1° » à Bruxelles, Galerie « Anagama » à Versailles couplée au Domaine des Roches, Galerie « Éric Dumont » à Troyes, « SR Gallery » à Bruxelles les Sablons.
|