Jivko
Sculpteur
Depuis de nombreuses années où nous suivons ce sculpteur, nous
ne pouvons que constater combien il se bonifie. Sur un style qui
lui est propre et dont il garde la constance, ses œuvres deviennent
de plus en plus audacieuses et grandissent en dimensions. Son lyrisme
s'étend du pathétique au grandiose, en passant par des éléments
de puissance et de force à l'état pur.
Tel ce taureau solide et bien campé, symbole de bronze du Minotaure
antique représenté en pied. L'allègement du bronze que Jivko a adopté,
et dont il ne garde que l'essentiel pour faire miroiter la forme,
lui permet d'atteindre une légèreté qui accompagne l'envolée de
certains de ses sujets. Ce qui devrait être de lourds cavaliers
en armures, devient de fougueux assaillants pleins d'allant, qui
tels les Huns, les Francs ou les Mongols, envahirent autrefois l'Europe.
C'est dans un élan encore plus fort que marque Jivko. Il incorpore
l'air et sa limpidité dans l'espace même de son œuvre. Par cette
action il ôte au métal sa lourdeur, son homogénéité.
L'artiste transmet une transparence dont la mobilité donne vie à
son œuvre.
Il introduit une nouvelle dimension en sculpture, celle qu'apporte
à l'intérieur de celle-ci, la variante temps.
Christian Germak
Critique d’art - 1998
>>>
retour
|