Jivko
Sculpteur

Le visiteur sera surpris par l'évolution de Jivko dont l'œuvre s'est renouvelée et a mûri.
Tout d'abord un étonnant Totem sur lequel est accroché un chapelet de visages. En quelques traits énergiquement taillés par des aplats, par quelques coups de ciseaux bien portés, par le modelé des formes du visage, l'artiste marque et incruste dans le bronze les sentiments de chaque personnage.
Le Jivko de ces quatre dernières années vient de renouveler la sculpture moderne, par une recherche dans la composition et dans la forme de chaque bronze qui le conduit vers un concept d'élégance que l'œil ne peut qu'accueillir favorablement et que l'esprit apprécie.
Ses poissons tout en rondeurs vont capter la lumière, ses personnages vont faire du vide sur lesquels ils reposent avec aisance, un élément de lumière qui les pénètre et les transperce, son violoncelliste offre aux grains de musique, que la mémoire du mélomane conserve précieusement, l'inestimable écrin d'une dentelle de bronze. De plus l'exécutant porte dans son expression, tous les stigmates de la mélodie dramatique qu'il vient de jouer.
Un nouveau Jivko, qui va dénicher l'âme des humains pour l'immortaliser dans son œuvre.
Une exposition incontournable !

Christian Germak
Critique d’art - 2002

>>> retour

 

accueilla galerieactualitésles artistes : Viviane Faivre VellaJivkoC. Escudiéautres artistes
les oeuvres : Viviane Faivre VellaJivkoC. Escudiécontact
conception réalisation : J Doudoux - www.j-doud.com