Viviane FAIVRE VELLA
Artiste plasticienne

« J’aime l’exigence de cette Artiste forte comme un secret et plus tendre qu’un aveu »
François BERGOT,
Inspecteur général des Musées de France.

Née méditerranéenne, Viviane Faivre Vella a hérité en peinture du génie latin.
Elle étudie cinq ans aux Beaux Arts à Paris où elle travaille dans l’atelier de César.
Enseignante en art plastique, elle crée en 1977 à Rouen son école privée et ne la quitte que pour son atelier.
Elle a été décorée en 1998, de la Médaille d'or "du Mérite et du dévouement pour les Arts" et des "Arts et des Lettres" de l’Académie Française.

 
Elle fut vite remarquée par la fertilité de sa création, la force de son imaginaire et sa technique impressionnante qui l'autorise à tous les exercices : dessin, aquarelle, pastel, gravure, sculpture, peinture à l'huile, acrylique ou technique mixte, avec le même succès.
Son parcours artistique qui s'est orienté depuis quelques années "vers l’abstraction des formes sans rompre avec le visible", est marqué par des rencontres déterminantes avec Chagall et Soulages.

Très tôt reconnue, elle expose dans le monde entier, notamment en Allemagne (Hambourg), Suisse (Genève), Belgique (Bruxelles), Italie (Florence), Japon (Tokyo), Canada (Montréal), Etats-Unis (New York) mais également en Afrique et au Moyen Orient.
Le Centre d'Art contemporain de Rouen lui a consacré une rétrospective, les villes de Paris, Montréal, Barcelone, La Valette à Malte où les armoiries de la famille Vella sont scellées depuis le XV° siècle dans la cathédrale de Mdina, Le Musée de Carthage, des expositions personnelles.
Elle est présente dans de nombreuses collections privées et dans plusieurs musées. Sa cote s’est toujours tenue depuis 25 ans.
Depuis qu'elle s'exprime par l'abstraction, son œuvre a atteint une fulgurance et une sensibilité de musicienne ou de poète. Son talent et sa technique sont mis au service des émotions issues de ses univers imaginaires et passionnés, peuplés de rêves fous et de contes enchanteurs, offerts à la lucidité.
Claude, Georges MORELLON,
Galeriste, Editeur de « Viviane Faivre Vella : un itinéraire »


Pour en savoir plus :

PARCOURS

PRINCIPALES EXPOSITIONS

PROCHAINES EXPOSITIONS

PRINCIPAUX SALONS / COLLECTIONS PRIVEES

EDITIONS

MEDIAS

 

DOSSIER DE PRESSE / CRITIQUES

Bergot
Xuriguera
Morellon
Ruellan


>>
Voir les oeuvres de Viviane Faivre Vella

 

accueilla galerieactualitésles artistes : Viviane Faivre VellaJivkoC. Escudiéautres artistes
les oeuvres : Viviane Faivre VellaJivkoC. Escudiécontact
conception réalisation : J Doudoux - www.j-doud.com