Viviane FAIVRE VELLA
Artiste plasticienne

Tout au long de sa carrière artistique, Viviane FAIVRE VELLA ne représenta jamais la fiévreuse recherche du nouveau à tout prix.
Au gré de son chemin créatif, elle a su conserver tout d'abord la continuité de sa superbe palette de couleurs, de ses premières aquarelles aux toutes récentes compositions sur toile.
L'artiste y inscrit toujours son esprit, son élégance, la race de sa quête artistique dans une gamme subtile, faite de générosité, de charme, d'émotion et de rigueur.
De toiles marquées par l'évocation des éléments, des êtres, des espaces, de la nature et du temps, jusqu'à l'audace bouleversante de son action contemporaine, elle fait émerger la pérennité du talent par sa maîtrise toute particulière d'accorder à la peinture une noblesse dans la forme, et de l'enthousiasme dans le fonds, rejoignant ainsi la beauté pure de perceptions quasi-rupestres bien en phase avec le renouveau d'une réalité qui demeure essentiellement fidèle à la sensibilité.
Même dans son évolution la plus hardie, Viviane FAIVRE VELLA maintient le lien avec l'observateur : ses cathédrales aux pixels captivent tout autant par leur éclat novateur et magistral que les admirables jeux de lumières et de formes issus d'affiches arrachées, aux somptueux motifs sous-jacents, d'un engagement plastique sans équivoque et d'un bouleversant équilibre harmonique.
Ainsi se reconstruit sans cesse la magie créatrice de Viviane FAIVRE VELLA, faite d'anxieuses hardiesses et de méthodes exemplaires envers un art dont elle a su si parfaitement surmonter les faux-fuyants pour en exprimer mieux encore et toujours la grandeur.

André RUELLAN
critique d'art – 2005


>>>
retour

 

accueilla galerieactualitésles artistes : Viviane Faivre VellaJivkoC. Escudiéautres artistes
les oeuvres : Viviane Faivre VellaJivkoC. Escudiécontact
conception réalisation : J Doudoux - www.j-doud.com